logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/519891/la-regie-a-tout-prix-pour-letablissement-thermal/

MODES DE GESTION
La régie à tout prix pour l’établissement thermal
Monique Clemens | Régions | Publié le 28/08/2017 | Mis à jour le 22/08/2017

Elément d’attractivité et source de revenu, à Salins-les-Bains le thermalisme n’a jamais été délégué. Un nouvel établissement a été construit pour remplacer les anciens thermes devenus vétustes et trop petits.

A Salins-les-Bains, les sources salées sont exploitées depuis 1854 dans un établissement thermal qui a déménagé plusieurs fois mais a toujours été géré par la ville. A l’heure où d’autres en confient l’exploitation à des chaînes spécialisées, et après quelques hésitations au début des années 2000 alors que l’établissement était déficitaire, c’est le choix qui avait une nouvelle fois été fait par l’équipe municipale précédant celle de Gilles Beder.

Elu en 2014, ce dernier a pris le projet en route. « Les commissions d’appel d’offres étaient passées. Si c’était à refaire, je me poserais sans doute la question du maintien en régie : le modèle économique est limité et les grands groupes ont une force de frappe en matière de communication, d’architecture et de santé sur laquelle on ne peut ...

CHIFFRES CLES

Budget : 12 M€ pour les nouveaux thermes.

Financement : 48 % par la commune, le reste par l’Europe, l’Etat, la région et la Caisse des dépôts.


POUR ALLER PLUS LOIN