logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/519589/comment-eviter-la-disparition-des-stations-service-independantes-en-zone-rurale/

RURALITÉ
Comment éviter la disparition des stations-service indépendantes en zone rurale ?
Gabriel Zignani | Réponses ministérielles | Publié le 22/08/2017 | Mis à jour le 11/08/2017

Réponse du 11 mai dernier du secrétariat d’Etat chargé du commerce à la question n° 25709 du sénateur François Bonhomme : Le dispositif d’aide spécifique, mis en place par la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire compte tenu de la mise en liquidation du comité professionnel de la distribution des carburants (CPDC) en juin 2015, a permis de financer par ordre d’ancienneté le stock de dossiers en attente au CPDC au 31 décembre 2014 et portant sur des investissements de modernisation et de développement. Il concernait aussi quelques dossiers déposés après cette date, revêtant une urgence particulière ou concernant le maillage territorial. Ce dispositif a été doté de 2,5 M€, imputés sur le FISAC, au titre de l’année 2015 et les critères d’éligibilité étaient ceux qui prévalaient au CPDC. En 2016, il a bénéficié de 12,3 M€ conformément aux engagements du président de la République lors du Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015. Cette enveloppe a permis de traiter l’ensemble des 1600 dossiers d’investissement en attente au Comité préalablement à sa mise en liquidation.

À partir de 2017, les nouvelles demandes d’aide à l’investissement sont assujetties aux seules modalités de droit commun applicables à tous les autres commerces de proximité, dans le cadre des opérations territoriales aidées par le FISAC. Depuis sa réforme intervenue en 2015, ce Fonds finance désormais les meilleurs projets répondant aux priorités gouvernementales en matière de soutien à l’économie de proximité, précisées dans les règlements annuels d’appel à projets, dans un cadre budgétaire contraint.

La création, la modernisation, la diversification, l’accessibilité et la sécurisation des stations-service qui assurent le maillage du territoire et dont la gestion est assurée par un exploitant indépendant ou par une commune constituent une des priorités des règlements d’appel à projets publiés en 2016 et 2017 et financés au moyen des dotations du FISAC ouvertes en loi de finances respectivement en 2017 et 2018.

REFERENCES