1/ Collectivités : les sept travaux d’Emmanuel Macron
Au lendemain de l’élection du nouveau président de la République, la Gazette faisait le point sur le deal que le nouveau chef de l’Etat souhaite conclure avec les principales associations d’élus locaux : des collectivités territoriales qui s’engagent à des coupes supplémentaires dans leurs budgets et dans leurs effectifs en échange de nouvelles libertés dans la gestion de leurs ressources humaines.
2/ Rythmes scolaires : les sénateurs disent non à la semaine de quatre jours
Mi-juin, le groupe de travail sénatorial sur la réforme des rythmes scolaire a dû avancer le rendu de ses conclusions pour coller à l’actualité du ministre de l’Education nationale. Un rapport qui place en premier lieu l’intérêt de l’enfant et demande de toute urgence des évaluations sérieuses. Malgré les oppositions, le décret d’assouplissement des rythmes scolaires est paru au journal officiel le 27 juin 2017. De très nombreuses communes se sont ainsi ruées sur la possibilité de revenir sur la réforme des rythmes scolaires.
3/ Gérald Darmanin évoque l’instauration d’un jour de carence, qui serait compensé
Lors des premiers entretiens avec les organisations syndicales de la fonction publique, fin mai, le ministre de l’Action et des comptes publics a confirmé l’instauration d’un jour de carence, compensé a priori par des mesures de prévention et de prévoyance. Une annonce définitivement validée lors des états généraux des comptes de la Nation, début juillet. La mesure devrait être introduite dans la prochaine loi de finances pour lutter contre le « micro-absentéisme ».
4/ Le b.a-ba de la retraite dans la fonction publique territoriale
[Décryptage] Avec 1,4 million de cotisants soumis à des règles distinctes, le système de retraite dans la fonction publique territoriale peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour s’y retrouver dans les méandres réglementaires, la Gazette fait le point.
5/ Temps de travail et absentéisme : fureur des syndicats contre les propositions du ministère
Deux textes « à visée politique », « inexacts au niveau réglementaire » et à « l’écriture amateur »… Les expressions des organisations syndicales sont sans concession pour qualifier les projets de circulaires sur le temps de travail et l’absentéisme qui leur étaient présentés lors d’un groupe de travail du Conseil commun de la fonction publique, fin mars. Le ministère de la Fonction publique promet de revoir ses copies. Trois semaines avant la fin du quinquennat Hollande, la circulaire sur le temps de travail dans les trois versants de la fonction publique a été publiée. Une publication tardive qui suscite presque autant de réactions que son contenu.