Suite à la publication du décret du 20 juillet 2017 amputant le budget de la politique de la ville de 11%, la vice-présidente de l’IRDSU, Claire Lemeunier tire la sonnette d’alarme. Elle regrette ces « signes négatifs » envoyés par le gouvernement aux professionnels et craint « une baisse de crédits encore plus spectaculaire en 2018 ».
La responsable du développement social urbain à la ville de Cachan (Val-de-Marne) rappelle que le renouvellement urbain, pour lequel le gouvernement a annoncé un doublement des crédits, « ne peut pas être efficace s’il n’y a pas de la cohésion sociale et un travail social et humain sur tous les champs ».
Par un décret du 20 juillet 2017, le gouvernement annule 46,5 millions d’euros dans le budget de la politique de la ville. Quel est l’impact de cette décision ?
Nous sommes surpris et inquiets par cette annonce au cœur de l’été, que nous n’avions pas prévue. Cela va faire l’effet d’une douche froide pour les porteurs de projets à la rentrée, que ce soit les associations ou les collectivités. Nous savons que certains délégués du préfet ont déjà reçu l’instruction de réfléchir aux crédits qu’il faudra annuler, alors que ce sont des crédits qui ont été validés en comité de pilotage, annoncés aux porteurs de projet qui, pour beaucoup, ont déjà engagé des actions. Cette annonce met donc en danger un certain nombre ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes