logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/518673/reforme-du-stationnement-la-pompe-samorce-dans-les-villes-petites-et-moyennes/

VOIRIE
Réforme du stationnement : la pompe s’amorce dans les villes petites et moyennes
Nathalie Da Cruz | A la une | Actu prévention sécurité | actus experts technique | France | Publié le 31/07/2017

Selon une enquête réalisée en juin par l’Association des maires de France (AMF), la dynamique de la réforme semble s’être enclenchée dans les communes qui ont du stationnement payant sur voirie – y compris de petite taille. Des résultats rassurants au regard de la précédente enquête menée en juin 2016. Mais certains chantiers - comme la fixation du forfait de post-stationnement et le traitement des recours - accusent du retard.

Un an après un sondage de ce type, l’AMF a remis l’ouvrage sur le métier en juin 2017. Le questionnaire, réalisé en partenariat avec le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et la Mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement (MIDS), a été adressé à 707 communes qui disposent de stationnement payant sur voirie, sur un total de 800.

111 d’entre elles ont répondu. Les résultats montrent que les villes petites et moyennes, qui sont les plus nombreuses parmi les répondants, se sont emparées du sujet. De quoi rassurer l’Etat et la MIDS. Car, un an plus tôt, l’heure était à l’impréparation la plus totale, voire à une indifférence à l’égard de la réforme de décentralisation et de dépénalisation.

Une centaine de réponses

Sur les 111 répondants, on dénombre :

POUR ALLER PLUS LOIN