logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/518552/amiante-et-hap-comment-gerer-les-nouvelles-responsabilites/

JOURNÉE D'ÉTUDE
Amiante et HAP : comment gérer les nouvelles responsabilités
La Rédaction | Actualité Club Techni.Cités | Publié le 31/07/2017 | Mis à jour le 01/09/2017

Amiante, HAP, actinolite... autant de matériaux toxiques (ou nocifs) pour la santé que l'on peut détecter sur un chantier de voirie. Une fois le diagnostic établi, comment anticiper ces risques et éviter l’inhalation des fibres lors d’une intervention sur voirie ?

Fotolia_JE_Voirie

L’article 113 de la loi El Khomri du 21 juillet 2016 prévoit un repérage systématique de l’amiante lors des travaux routiers. La présence d’actinolite dans les granulats complique ce diagnostic. De même, les enrobés peuvent cacher des HAP [1]. Comment gérer ces multiples contraintes ? Le club Techni. Cités vous propose une journée d’étude pour y voir plus clair.

Techni.Cités vous propose le 5 octobre prochain un programme complet avec experts et dirigeants territoriaux sélectionnés qui répondront à vos interrogations.

Focus sur le diagnostic :

Dans son avis et rapport (1) [2] divulgué au cours de l’été, l’ANSES réaffirme que les préconisations de la réglementation amiante s’appliquent aux PMA. L’Anses a également souligné qu’en dehors des carrières, d’autres professionnels du secteur des travaux publics en environnement naturel ou mettant en œuvre des matériaux manufacturés à partir de matériaux naturels pouvaient également être exposés à ces PMA.

De ce fait, la question des expositions pour les travailleurs et la population générale est posée.

Fort de ces conclusions, la journée d’étude du 5 octobre va donc s’attacher à analyser le processus de diagnostic et caractérisation amiante avant travaux :

  • Echantillonnages, prélèvements et analyses : quelles modalités de repérage respecter en fonction du périmètre et de la nature des travaux
  • Comment mettre en œuvre le diagnostic avant travaux
  • Comment gérer les analyses et interpréter les résultats
  • Le diagnostic en cas de travaux sur les réseaux enfouis : qui a l’obligation de le réaliser

Experts juridiques, techniques et territoriaux seront là pour vous faire part de leur expérience, interprétation et échanger de façon interactive et personnalisée.

Programme et inscription ici [3]

Informations pratiques : la journée se déroulera à Paris.
Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com [4] – Tél. : 01 77 92 93 36