Gérard Rollando/SGP
On les voit de plus en plus lors des grandes opérations d’aménagement et sur les chantiers : les agents de proximité font le lien, sur le terrain, entre les maîtres d’ouvrage, les acteurs opérationnels et les riverains. Mais au-delà de ces cas spécifiques, de plus en plus de collectivités emploient ces personnels pour fluidifier les rapports avec leurs administrés et imaginer une "ville participative".
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les nouveaux métiers des services techniques
C’est un paradoxe que chacun connaît : alors que les outils et réseaux de communication fleurissent, le sentiment de distance – avec les institutions comme avec ses voisins – persiste parfois, voire s’accentue.
Sans doute les phénomènes de globalisation et de métropolisation – l’éloignement des centres de décision – ne sont-ils pas étrangers à ce sentiment. À quoi s’ajoute la vague de dématérialisation des démarches administratives, qui n’est pas pour renforcer le contact humain.
Exercer des compétences de proximité à l’échelle de territoires élargis : telle est désormais la quadrature du cercle pour les collectivités, notamment dans l’élan de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République dite loi « Notre » de 2015. Le besoin de « recréer du lien » s’exprime sur les ...