La contribution au redressement des finances publiques n'est que le dernier volet d'une pression financière accrue sur les collectivités. Conjoncturelle, cette contrainte est progressivement devenue structurelle par l'effet conjugué d'une évolution en ciseau des dépenses et recettes, d'une fiscalité indirecte dépendante de la conjoncture, d'une atonie fiscale et de la baisse des dotations. En quoi cette nouvelle donne financière influence-t-elle le fonctionnement des collectivités, notamment sous l'angle managérial ? En quoi peut-elle même être source d'innovation ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Anne-Elisabeth Beuzit & Emilie Ganne
Elèves administratrices, Promotion Léo Lagrange
Trois DGS témoignent sur les conséquences de la contrainte financière sur le management. Ils font le pari de l’humain dans leur organisation pour optimiser le fonctionnement de leur collectivité.
Repenser l’action publique locale dans un environnement financier contraint
Un constat partagé d’une action publique locale différente
Pour les DGS, la situation actuelle ne constitue pas forcément une nouvelle donne. « Il y a déjà eu des situations financières difficiles par le passé, le recul de l’industrie navale dans les années 90 a été un moment dur pour la ville de Brest », souligne Bertrand Uguen, DGS de la ville et de la métropole de Brest. Willy Luis, DGS du département du Lot, remarque que « l’échelon départemental est à la recherche de marges ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours