bewildlife
Quelle sera la première région à avoir son agence régionale de la biodiversité (ARB) ? Sept régions sont déjà bien avancées, mais les autres ne sont pas en reste. Le modèle se veut souple et adaptable, chacun va à son rythme. Ce nouveau challenge crée en tout cas une émulation positive dans les territoires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Début juillet, les Assises de la biodiversité organisée à Ajaccio ont permis à trois régions (Occitanie, Normandie et PACA) de présenter leurs projets en matière de création d’agences régionales de la biodiversité (ARB). L’occasion de faire le point sur l’engagement des régions dans ce chantier.
Six régions engagées avec l’AFB
A ce jour, 6 régions ont signé une convention de préfiguration d’une ARB avec l’AFB :Centre-Val-de-Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Normandie et PACA. Les deux dernières signatures (Normandie et Bretagne) ont eu lieu en juin 2017.
La région Île-de-France est également dans un processus de création très avancé. « Il s’agit de la transformation d’une structure déjà existante, Naturparif. Nous travaillons ensemble, mais il n’y aura pas de signature de convention de ...
Contrairement à ce que dit l’article, les ARB n’ont pas vocation à avoir des fonctions régaliennes. Celles-ci seront portées par les délégations régionales de l’AFB.