Des pratiquants plus autonomes, moins focalisés sur la compétition, séduits par des activités en extérieur. « Nous observons (1) une mutation dans la façon de &ldquo consommer le sport, aussi bien en termes de modes de pratiques que de lieux », explique Virgile Caillet, délégué général de l’Union sport et cycle.
Pour répondre aux attentes de leurs concitoyens, les collectivités n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. C’est pourquoi quantité d’infrastructures de proximité en accès libre émergent actuellement en France : city-stades, espaces de cross-fit, skate-parks…
En 2017, le CNDS a, pour la première fois, intégré une « dimension innovation » dans ses critères de subventions dédiées aux équipements sportifs. Cette innovation peut porter sur la conception (architecture, matériaux, modularité…) ou sur l’exploitation (développement durable, multi-usages, mutualisation d’espace, etc.).
Lame de fond numérique
Clément Mansion, architecte associé chez Chabanne et partenaires, commence à constater une évolution des demandes en la matière. Le mot « convivialité » fait progressivement son apparition dans les cahiers des charges. « Un équipement sportif comme un gymnase ne se limite pas à une aire de jeux et à des vestiaires. Nous devons intégrer des espaces susceptibles d’accueillir des parents ou des personnes qui n’aiment pas forcément le sport. Le site doit devenir un vrai lieu de vie », insiste-t-il. La révolution passe aussi par les nouvelles technologies.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 30 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Equipements sportifs : une nécessaire cure de jouvence
Sommaire du dossier
- Equipements sportifs : construire ou rénover, le dilemme des collectivités
- Les centres aquatiques prennent l’eau
- « Le financement du sport-spectacle se fait au détriment d’une approche plus éducative » – Gilles Vieille-Marchiset
- Les équipements sportifs hésitent encore à montrer « patte verte »
- Equipements sportifs : des aides au montage, chacun court après la meilleure formule financière
- Equipements sportifs : demain, des espaces conviviaux, scénographiés, modulables et 2.0
- Grands stades : un an après l’Euro, place aux déficits
- Equipements sportifs : votre territoire est-il bien doté ?
Thèmes abordés