Deux bassins de 25 mètres dont un couvert, un espace ludique, un immense parking extérieur… La piscine municipale de La Suze-sur-Sarthe (4 400 hab., Sarthe) ne présente qu’un défaut : son âge, près de 45 ans. « Elle est en fin de vie », souffle le maire (DVD) Emmanuel d’Aillières, à propos de ce souvenir local de l’opération gouvernementale des années 70 des « 1 000 piscines ».
Avec son équipe, l’élu vient d’engager un audit sur l’état de cet équipement. « On nous annonce 2 millions d’euros de frais. Mais faire du neuf sur du vieux, je suis sceptique. Et nous n’avons pas les moyens d’en construire une autre, pas plus que la communauté de communes à qui nous avons aussi demandé de la reprendre », relate-t-il. Conséquence ? « Nous n’excluons pas de la fermer, à terme », poursuit le maire, le nez sur le déficit chronique annuel de 250 000 euros. Une issue qui laisserait ce territoire du val de Sarthe (15 communes, 27 000 hab.) dépourvu de centre aquatique.
Dénicher Jusqu’à 80 % du total
A la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (15 communes, 35 800 hab., Maine-et-Loire), on réfléchit à réorganiser l’existant.
« Elus et techniciens pensent surtout à mutualiser les infrastructures sportives à l’échelle du territoire, en sensibilisant aussi les associations, précise Hervé Thaunay, l’adjoint délégué aux sports. Pour les constructions nouvelles, nous verrons plus tard. » Un bassin supplémentaire pour le centre aquatique, qui est à saturation, et des courts couverts de tennis sont évoqués.
« Mais l’une de nos difficultés est l’accès à l’information en matière de financement des équipements », avance l’élu, à propos de ressources autres que celles de la région, du département ou de l’Etat. « Il existe pourtant de nombreuses possibilités ! » s’emporte Stéphane Kroemer, président de la commission « sport, ruralité et montagne » à l’Andes et adjoint (LR) au maire de Luxeuil-les-Bains (7 026 hab., Haute-Saône).
Un exemple ? Depuis le 1er janvier 2016, les équipements sportifs sont éligibles à la dotation d’équipement des territoires ruraux, une aide gouvernementale en soutien des projets d’investissements structurants en milieu rural, qui vient s’ajouter à celle du CNDS.
« Sans oublier les fonds européens [Feder, ndlr], la dotation du fonds de soutien à l’investissement local et d’autres aides moins classiques apportées par les fédérations sportives, poursuit-il. Selon le dossier, la somme de tout ce dont on peut bénéficier peut financer jusqu’à 80 % du total. Les acteurs n’en ont pas toujours conscience. »
Le privé à la rescousse
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Cet article fait partie du Dossier
Equipements sportifs : une nécessaire cure de jouvence
Sommaire du dossier
- Equipements sportifs : construire ou rénover, le dilemme des collectivités
- Les centres aquatiques prennent l’eau
- « Le financement du sport-spectacle se fait au détriment d’une approche plus éducative » – Gilles Vieille-Marchiset
- Les équipements sportifs hésitent encore à montrer « patte verte »
- Equipements sportifs : des aides au montage, chacun court après la meilleure formule financière
- Equipements sportifs : demain, des espaces conviviaux, scénographiés, modulables et 2.0
- Grands stades : un an après l’Euro, place aux déficits
- Equipements sportifs : votre territoire est-il bien doté ?