En France, 42 % des équipements sportifs ont près de quarante ans. Quels risques cette situation fait-elle peser sur les pratiques ?
La majorité de nos équipements ont effectivement été construits dans les années 70-80, dans un contexte où les normes fédérales étaient omniprésentes (revêtements, lignes, etc.). Il en est ressorti des infrastructures très normalisées qui correspondaient à une demande sociale particulière : juvénile, plutôt masculine et tournée vers la compétition. Ces équipements sont inadaptés à une demande sociale qui s’est diversifiée et élargie à d’autres publics, plus féminins, plus âgés, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Nous nous retrouvons avec un décalage énorme qui pèse évidemment sur les pratiques. Les gens sortent des stades et des gymnases pour s’exercer dans la rue ou dans la nature.
Quelles sont les conséquences pour les collectivités ?
Elles doivent s’adapter et ce n’est pas simple. Le système, qui date des années 90 et tourne autour des contrats d’objectifs par lesquels elles se sont rapprochées du mouvement sportif, est encore très présent, mais il n’a plus lieu d’être. Car le sport ne se pratique plus seulement dans les clubs. Au niveau des équipements, cela passerait par des structures multipratiques, dégagées des normes fédérales, à l’image des city-stades, mais aussi par des halles polyvalentes, adaptables et couvertes, pour une pratique toute l’année. Elles doivent également comporter des lieux de sociabilité, comme des club-houses dans lesquels les personnes se retrouvent et discutent.
Pourquoi affirmez-vous que « la France gouverne le sport par l’événementiel » ?
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Equipements sportifs : une nécessaire cure de jouvence
Sommaire du dossier
- Equipements sportifs : construire ou rénover, le dilemme des collectivités
- Les centres aquatiques prennent l’eau
- « Le financement du sport-spectacle se fait au détriment d’une approche plus éducative » – Gilles Vieille-Marchiset
- Les équipements sportifs hésitent encore à montrer « patte verte »
- Equipements sportifs : des aides au montage, chacun court après la meilleure formule financière
- Equipements sportifs : demain, des espaces conviviaux, scénographiés, modulables et 2.0
- Grands stades : un an après l’Euro, place aux déficits
- Equipements sportifs : votre territoire est-il bien doté ?
Thèmes abordés