Les démarches participatives remontent déjà à une vingtaine d’années dans les collectivités, particulièrement dans les communes et les intercommunalités. « Historiquement, la concertation citoyenne avec les parties prenantes a concerné le champ de la gestion de l’eau, la politique de la ville, la gestion et le traitement des déchets, l’habitat social et l’urbanisme, les transports, et, plus récemment, les finances, avec les budgets participatifs », commente Lucie Anizon, chargée de mission à l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne. Et force est de constater qu’une véritable accélération s’est produite en 2014, avec le renouvellement des exécutifs. Selon une étude menée par le think tank Décider ensemble, 39 % des services dédiés à cette question et qui ont répondu à l’enquête ont été créés à cette date.
Conseils de quartier ou conseils citoyens
Longtemps réticentes, les collectivités se lancent afin de répondre à une véritable attente de la société, mais aussi au vu de résultats probants. « Mener une démarche de participation requiert du temps et est exigeant, mais débouche également sur des projets plus robustes dans le temps », avance Sandra Rataud, codirectrice du pôle « dialogue citoyen, évaluation et prospective » de la ville et de la métropole de Nantes (7 433 agents, 619 000 hab.).
C’est ainsi qu’émergent de nouveaux métiers liés au pilotage des actions de participation ou à l’animation de la démarche. Les communes, par exemple, emploient des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes