logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/516276/faut-il-supprimer-les-departements-qui-ont-sur-leur-territoire-une-metropole/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il supprimer les départements qui ont sur leur territoire une métropole ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 24/07/2017 | Mis à jour le 17/07/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il supprimer les départements qui ont sur leur territoire une métropole ?

BAROMETRE_380x253

Faut-il y voir un effet de l’état de grâce dont bénéficie le président Macron depuis son sacre du 7 mai ? Nos internautes approuvent à 51 % le dessein présidentiel de remplacer les départements par les métropoles sur le périmètre de ces dernières. Une telle opération nécessitera cependant beaucoup de doigté, car les élus visés ne manifestent pas un enthousiasme débordant. En effet, les édiles départementaux n’entendent pas se faire hara-kiri. Quant à leurs collègues métropolitains, ils ne se montrent guère intéressés par la gestion des allocations individuelles de solidarité, à l’origine de la hausse de la dépense publique. L’exemple lyonnais [1], fondé sur un accord au sommet entre grands élus, ne fait pas école. Il faudra toute la force de persuasion du jeune chef de l’Etat pour faire bouger les lignes.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 2 au 11 mai 2017 (279 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN