Pollution de l'air

Qualité de l’air : des feuilles de route opérationnelles d’ici mars 2018

| Mis à jour le 18/07/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Fotolia acinquantadue

Saisi par l’association Les Amis de la Terre, le Conseil d'Etat a sommé  le gouvernement d’agir contre la pollution de l’air, dans un arrêt rendu le 12 juillet.  Une première en France. Le lendemain, les ministres de la santé et de la transition écologique s'engageaient à élaborer, avec les collectivités territoriales concernées, des feuilles de route opérationnelles sur la qualité de l’air, d'ici mars 2018.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le délai imparti est court ! Le gouvernement a 9 mois pour élaborer et mettre en œuvre un plan capable de ramener les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines PM10, sous les valeurs limites, d’ici à fin mars 2018. Le Conseil d’Etat « l’enjoint de le faire » dans un arrêt rendu le 12 juillet (1). Les valeurs limites de concentration en dioxyde d’azote étaient encore dépassées dans douze territoires en 2015, dans trois pour les particules. Deux procédures contentieuses européennes sont à ce jour ouvertes contre la France, pour non-respect de ces valeurs limites définies par la directive dite « NEC ».

Critiques du gouvernement

Le 13 juillet, les ministres de la santé et de la transition écologique, Agnès Buzyn et Nicolas Hulot, prenaient acte de la décision du Conseil d’Etat. Dans un ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP