logo
DOSSIER : La qualité de l’air intérieur sous surveillance
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/515471/qualite-de-lair-interieur-les-innovations-technologiques-au-banc-dessai/

ENVIRONNEMENT
Qualité de l’air intérieur : les innovations technologiques au banc d’essai
Isabelle Verbaere | A la une | actus experts technique | France | Publié le 11/07/2017 | Mis à jour le 18/07/2017

De la modélisation à la ventilation, en passant par les capteurs de polluants, l’épuration par photocatalyse et la filtration des particules fines ou des gaz, la qualité de l’air intérieur stimule la créativité des industriels qui multiplient les innovations. Toutefois des recherches sont encore nécessaires pour garantir la fiabilité de certaines d’entre-elles. Prudence avant d’investir !

L’échéance approche ! L’obligation de mesure de la qualité de l’air dans certains établissements publics, instaurée par la loi Grenelle 2, sera applicable aux crèches et aux écoles le 1er janvier 2018. Les collectivités ont le choix : soit elles confient cette surveillance à un organisme accrédité Cofrac, soit elles optent pour l’auto-diagnostic. Une question essentielle se pose alors à elles : dans quelles technologies investir pour assurer ce contrôle et améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI). Y répondre n’est pas simple, car les innovations se bousculent comme le montre la 6ème édition des Trophées Bâtiment Santé Innovations, remis le 15 juin dernier (1) à Paris.

Capteurs, faire le « tri »

41 candidatures ont été retenues cette année. Le lauréat de la catégorie « mesure qualité de l’air ...

POUR ALLER PLUS LOIN