logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/515352/on-observe-une-vraie-montee-en-competence-des-personnels-sur-la-prevention-de-la-radicalisation/

RADICALISATION
« On observe une vraie montée en compétence des personnels sur la prévention de la radicalisation »
Caroline Garcia | Actu experts prévention sécurité | Publié le 10/07/2017 | Mis à jour le 25/07/2017

Maxime Zennou est directeur général du secteur jeunesse du Groupe SOS, dont l'un des membres, l'association Unismed, organisait du 3 au 5 juillet dernier à Marseille un colloque international sur la prévention de la radicalisation. Depuis 2014, Unismed a contribué à former près de 10 000 acteurs en France à la prévention de la radicalisation.

Fondée par le psychanalyste Alain Ruffion au lendemain des émeutes de 2005, la vocation initiale d’Unismed est de « former les acteurs de terrain aux questions de médiation interculturelle, de laïcité, de prévention des violences et de médiation sociale ». L’association a commencé à travailler sur la prévention de la radicalisation au moment des premiers départs en Syrie et fait partie des premières structures à prendre en charge individuellement les cas de radicalisation. Ces dernières années, elle a contribué à former plusieurs milliers d’agents des préfectures et des conseils départementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’un des territoires les plus touchés par la radicalisation.

En septembre 2016, Unsimed a remporté le marché pour remplir la fonction d’équipe mobile d’intervention pour la partie sud de la France. cette mission d’appui s’achève en septembre.

Radicalisation : les équipes mobiles d’intervention entrent en action

A quels enjeux répondaient le colloque de Marseille organisé par Unismed, qui est membre de votre Groupe SOS ?

De l’Etat aux associations, l’ensemble des acteurs ont pris désormais conscience des enjeux liés à la prévention ...

CHIFFRES CLES

Agenda

9 novembre 2017, Paris

Etats généraux de la sécurité locale 

Prévention de la radicalisation : retours d’expériences et bonnes pratiques

Programme et inscriptions