logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/515306/les-villes-volent-au-secours-des-abeilles/

BIODIVERSITÉ
Les villes volent au secours des abeilles
Sylvie Luneau | actus experts technique | France | Publié le 10/07/2017 | Mis à jour le 12/07/2017

La seconde édition du concours « Villes de miel » s’est déroulée le 6 juillet dans le cadre des Assises de la biodiversité. Organisé par les Eco-maires, en partenariat avec l’Unaf, ce concours montre l’intérêt croissant des collectivités pour l’accueil des abeilles en ville. Autre moment fort des Assises : le lancement de l’AMI sur les atlas de la biodiversité communale par l’AFB.

La commune de Zévaco (60 habitants) en Corse-du-Sud sait manifestement prendre soin de ses abeilles, et celle-ci le lui rendent bien en produisant un très bon miel. En effet, Zévaco est la lauréate 2017 du concours national « Villes de miel », qui récompense les collectivités qui produisent ce fameux nectar. Il a pour objectif de mettre en lumière la richesse de la biodiversité locale et de sensibiliser au rôle crucial des abeilles dans notre écosystème. Rappelons que l’abeille en France est toujours en déclin et que la production nationale de miel a chuté d’environ 33 000 tonnes en 1995 à 9 000 tonnes en 2016.

En ce qui concerne le concours, la sélection se fait tout d’abord lors de dégustations en aveugle de miel notées par les congressistes, puis un jury prend en compte le dossier des actions (animations pédagogiques, etc.) présentées par chaque ville. Cette année, il s’est tenu à l’occasion des 7èmes Assises de la Biodiversité, à Ajaccio du 5 au 7 juillet. Les villes d’Issy-les-Moulineaux et de Dijon sont respectivement arrivées en seconde et troisième position, juste après Zévaco.

Les TEPCV ...