logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/515255/mineurs-non-accompagnes-une-situation-explosive-selon-un-rapport-du-senat/

PROTECTION DE L’ENFANCE
Mineurs non-accompagnés : une situation explosive, selon un rapport du Sénat
Rouja Lazarova | France | Publié le 07/07/2017

Nombre en augmentation exponentielle, explosion du coût de la prise en charge pour les départements... Le rapport du Sénat dresse un diagnostic alarmant de la situation des mineurs isolés, et recommande la création de plateformes interdépartementales pour l’accueil des jeunes migrants. Il exhorte également l’État à s’engager davantage.

Coïncidence de calendrier, le Sénat publie un rapport sur les mineurs non-accompagnés (MNA, anciennement dénommés “mineurs isolés étrangers”) à la veille de l’annonce du plan pour les migrants par le ministre de l’Intérieur, et alors que la maire de Paris en appelle à une loi pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. Même s’ils font partie de la crise migratoire, ces publics représentent quelques spécificités : davantage en quête d’opportunités que pour fuir des conflits armés, ils arrivent souvent en groupes, de façon organisée par des filières criminelles. Et malgré ce qu’ils prétendent, ils sont loin d’être tous mineurs (d’ailleurs, le rapport utilise le terme « personnes se présentant comme MNA »).

« Il existait un phénomène en pleine évolution depuis quelques années qu’il était ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN