logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/515235/ehpad-et-aide-a-domicile-lunccas-tire-la-sonnette-dalarme/

PERSONNES ÂGÉES
Ehpad et aide à domicile : l’Unccas tire la sonnette d’alarme
Catherine Maisonneuve | Actu expert santé social | France | Publié le 07/07/2017

L'assemblée générale de l'Union nationale des CCAS a exprimé « ses vives inquiétudes » concernant la réforme de la tarification des Ehpad et les restrictions imposées à l'aide à domicile par de nombreux départements.

Seniorin lesend im Sessel« Le service public de proximité est au bord de la rupture», ont alerté les élus locaux de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) réunis en assemblée générale le 5 juillet à Paris. Il est, selon eux, en train de subir de plein fouet les effets de la réforme de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). La présidente  Joëlle Martinaux l’a redit :

Au-delà des disparités territoriales que ce système risque d’engendrer et de l’impact financier pour les gestionnaires publics, rappelons que ce sont notamment les personnes âgées les plus fragiles économiquement qui s’adressent au service public de proximité. Or, les gestionnaires publics ne souhaitent évidemment pas alourdir les restes à charge au travers des tarifs hébergement.

Et le domicile n’est pas mieux loti ! A l’essoufflement financier constaté depuis plusieurs années déjà, s’ajoute maintenant la baisse du tarif horaire décidée par de nombreux conseils départementaux…

Ehpad : un moratoire pour l’application de la réforme

POUR ALLER PLUS LOIN