« Les transports du quotidien » semblent être devenus, depuis quelques jours, une rengaine du nouveau gouvernement. Lors de l’inauguration des LGV Paris-Rennes et Tours-Bordeaux, Emmanuel Macron s’est félicité du gain de temps obtenu par ces deux LGV.
Mais il a aussi clairement signifié qu’elles sonnaient le glas d’une époque : les investissements dans les lignes à grande vitesse et le « tout-TGV » sont derrière nous.
« Les infrastructures essentielles à notre attractivité sont insuffisamment entretenues. Le réseau routier national ou fluvial dont l’état à certains endroits est inacceptable ; [de même que] le réseau ferroviaire dont l’entretien est financé par une dette… ».
Il est vrai que la dette de SNCF Réseau dépasse aujourd’hui 40 milliards d’euros ; et que les régions déplorent régulièrement l’état de lignes de TER qui occasionne de trop nombreux retards.
Des « assises de la mobilité » en septembre
Quelle méthodologie sera suivie ? La Conférence nationale des territoires, qui démarre le 17 juillet, va évoquer le sujet des déplacements. Des « assises de la mobilité » auront lieu en septembre afin de préparer une « loi d’orientation des mobilités » au premier semestre 2018.
Cette loi « offrira une programmation précise, année par année, financée sur cinq ans », a indiqué le président de la République. Un conseil d’orientation des infrastructures de transport suivra la mise en œuvre de cette programmation. Il associera les élus, les entreprises de BTP, les entreprises et tous les acteurs du transport.
La « transformation » de la SNCF
Dans son discours de Rennes, Emmanuel Macron a aussi salué la SNCF, l’invitant à « se transformer » pour faire face aux défis de l’avenir. Allusion discrète à l’ouverture à la concurrence du ferroviaire, et notamment des TER, que plusieurs régions attendent de pied ferme. Une perspective adoubée clairement par le Premier ministre lors de son discours de politique générale le 4 juillet.
Les États généraux de la mobilité durable ont porté leurs fruits
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
-
Transports collectifs en site propre : faire les bons choix
-
Transports et numérique : vers une mobilité réinventée
Thèmes abordés
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés