Dématérialisation, facturation électronique : comment accompagner le passage à la "full demat" d'ici à 2020 ? Des représentants de la DGFIP et de la métropole européenne de Lille ont échangé sur cet enjeu de premier plan pour les directions financières au Forum des finances locales de la Gazette des Communes, le 4 juillet à Paris.
Un déploiement spectaculaire. C’est ce que Nathalie Biquard, cheffe du service des collectivités à la DGFiP (Direction générale des finances publiques), met en avant au Forum des finances locales de la Gazette des Communes. En effet, au 31 mai 2017, 66 % des mandats adressés à la DGFiP comportaient des pièces dématérialisées. Le taux s’élevait même à 76 % pour les collectivités territoriales. « Il y a cinq mois, on était à 10 points de moins. La progression est donc rapide », se félicite-t-elle.
Les freins – culturels pour certains élus – sont en revanche plus importants concernant la signature électronique : 48 % des mandats comportent à la fois une dématérialisation des pièces justificatives et une signature ...