logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/513914/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-votre-collectivite-sera-t-elle-prete-pour-2018/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Règlement européen sur la protection des données : votre collectivité sera-t-elle prête pour 2018 ?
Gabriel Zignani | France | Publié le 10/07/2017 | Mis à jour le 03/07/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité sera-t-elle prête en 2018 pour mettre en œuvre le règlement européen sur la protection des données ?

BAROMETRE_380x253

Les craintes se confirment : seuls 10 % des territoriaux pensent que leur collectivité sera prête le 25 mai pour l’entrée en vigueur du règlement général de l’Union européenne sur la protection des données, adopté le 27 avril 2016. Un faible pourcentage qui fait écho au constat établi le 27 mars par Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés : « Moins de 10 % des entreprises estiment qu’elles seront prêtes à temps. » Pourtant, les collectivités n’ont pas le choix puisqu’elles devront absolument appliquer ce texte à compter du 25 mai. L’une des principales obligations qui en découle est la mise en place d’un délégué à la protection des données, sorte de successeur du correspondant informatique et libertés, et qui sera pilote de la conformité.

REFERENCES

 Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 2 au 11 mai 2017 (279 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN