Les budgets des petites villes, l’Assemblée nationale et la Cour des comptes sont au menu de l’actualité des finances locales cette semaine.
Les investissements des petites villes reprennent doucement selon une étude de l’Association des petites villes de France, que nous vous proposons en exclusivité.
Les députés fraîchement élus ont fait leur rentrée au Palais Bourbon mardi avant de désigner, jeudi, les membres des différentes commissions : c’est le vétéran Eric Woerth (LR, Oise) qui présidera une commission des finances composée très largement de nouvelles têtes.
Le même jour, la Cour des comptes a rendu public son audit sur la situation des finances publiques qui n’augure rien de bon pour les collectivités. La juridiction financière plaide en effet, sans détour, pour la poursuite de la baisse des dotations.
Nous poursuivons par ailleurs notre dossier sur les enjeux financiers de la valorisation du patrimoine avec trois articles dédiés : un état des lieux des pratiques, un zoom sur la phase de diagnostic et d’inventaire et les clefs pour élaborer une stratégie globale et efficace.
Vous retrouverez également un bilan, un an après, du décret sur les études d’impact obligatoires pour les investissements exceptionnels ; les discussions budgétaires entre la métropole du Grand Paris et le gouvernement et un point sur le déploiement des nouvelles conventions signées entre la Caisse des dépôts et les grandes collectivités.
Enfin, pour le bloc communal, ne manquez pas le guide pratique de la DGCL sur les attributions de compensation.
Bonne lecture !
Thèmes abordés