logo
DOSSIER : Climat : agir plutôt que subir
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/513201/la-gestion-des-ressources-en-eau-volet-meconnu-des-plans-climats-territoriaux/

CLIMAT
La gestion des ressources en eau, volet méconnu des plans climats territoriaux
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | France | Publié le 28/06/2017

Du 21 au 24 juin 2017, le colloque national sur l’adaptation des territoires au changement climatique se tenait à Bordeaux. Parmi les sujets abordés, la disponibilité de l’eau. Une question a notamment retenu l’attention des intervenants : comment les collectivités intègrent-elles cette thématique dans leurs plans climats ?

Fer de lance de la transition énergétique sur les territoires, les plans climat territoriaux disposent de deux volets : un dédié à l’atténuation des causes liées au changement climatique, l’autre dédié à l’adaptation des conséquences. Mais que signifie cette notion abstraite « d’adaptation » ? Et comment se traduit-elle concrètement sur le terrain ?

« M. Jourdain de l’adaptation »

Guillaume Simonet, chercheur en adaptation au changement climatique, a mené une étude (1) sur la mise en place de ces stratégies d’adaptation. Menée en 2014-2015, elle s’appuie sur les retours d’expériences de 10 collectivités locales qui disposaient toutes d’un PCET (aujourd’hui PCAET).

Conclusion : les collectivités sont les « M. Jourdain de l’adaptation ». C’est-à-dire qu’elles font parfois preuve d’une faculté d’adaptation, mais sans forcément l’identifier comme telle ...

REFERENCES

  • Liens vers le colloque : https://adaptation-cc.sciencesconf.org/resource/page/id/

  • Lien vers l’étude : http://www.i4ce.org/download/sortie-du-rapport-final-abstract-colurba/