logo
DOSSIER : Comment convertir votre patrimoine immobilier en atout financier
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/513007/gestion-du-patrimoine-le-travail-dinventaire-une-phase-essentielle/

STRATÉGIES IMMOBILIÈRES
Gestion du patrimoine : le travail d’inventaire, une phase essentielle
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 28/06/2017

Première étape avant de se lancer dans une gestion active du patrimoine : recenser ses biens et affiner les données, tant quantitatives que qualitatives.

Savoir d’où l’on part pour définir où aller. C’est tout l’enjeu de la valorisation du patrimoine. « La démarche passe inévitablement par un audit patrimonial. Or, c’est un travail encore peu fait et souvent incomplet », note Thomas Marchetto, directeur du pôle « patrimoine public », au cabinet Espelia. Selon l’enquête menée dans le cadre de la revue de dépenses de mai 2016, moins de 30 % des communes disposent d’une vision d’ensemble de leur patrimoine bâti et de ses éventuels besoins de réhabilitation.

Des fichiers peu partagés

Principal écueil : plusieurs bases de données distinctes, alimentées de façon cloisonnée par les différentes directions chargées du patrimoine sur leur périmètre d’intervention (culture, affaires scolaires ...

CHIFFRES CLES

Moins de 50 % des collectivités (hormis les départements) indiquent avoir récemment vérifié le caractère exhaustif de leur inventaire. Les données sont également hétérogènes, gérées indépendamment par plusieurs services. Et partielles : si le nombre de bâtiments du parc immobilier est relativement bien connu, leur superficie ou l'état du bâti le sont beaucoup moins. Source : Mission des inspections générales pour la revue de dépenses sur le patrimoine des collectivités territoriales, mai 2016.