Transports

San Francisco engage une bataille autour des données pour réguler les VTC

Par • Club : Club Techni.Cités

Núcleo Editorial / Flickr CC BY 2.0

Le procureur de San Francisco, Dennis Herrera, a engagé début juin 2017 une bataille avec Lyft et Uber pour mettre la main sur de multiples données détenues par ces compagnies. Le but ? Réguler leur activité qui ne cesse de croître au sein de la ville.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’émergence d’opérateurs privés grâce au numérique a mis les collectivités dans une position nouvelle et, souvent, inconfortable. Ces sociétés disposent de données qui échappent au secteur public alors qu’elles s’avèrent pourtant essentielles dans le fonctionnement des territoires. Des partenariats public-privé existent bien mais ils ne répondent généralement que très partiellement à cette problématique et ne modifient pas, en profondeur, le rapport de force.

Ce problème de gouvernance, cette remise en question de la place des collectivités dans des domaines qui touchent à l’intérêt général, n’est évidemment pas rencontré uniquement en France. Aux Etats-Unis, de nombreuses villes ont livré – ou essayé de livrer – une bataille pour reprendre la main. A San Francisco, Dennis Herrera, procureur de la ville, a adressé à Uber et Lyft le 5 juin une citation à comparaître en vue d’obtenir de nombreuses données détenues par ces deux compagnies de VTC (voiture de transport avec chauffeur). En l’occurrence, celles concernant notamment la distance parcourue, les heures de travail, les routes empruntées, la formation délivrée et les zones desservies.

« Le statu quo ne fonctionne plus »

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP