Bâtiment

Place aux plateformes locales de rénovation énergétique!

Par • Club : Club Techni.Cités

Clint__Budd via Foter.com / CC BY

Les espaces info-énergie sont des acteurs essentiels pour convaincre les propriétaires de rénover leur logement. Mais ils sont insuffisants pour leur faire franchir le pas.Les collectivités ont pour mission de créer un réel service public de la performance énergétique de l’habitat en s’appuyant sur des plateformes territoriales.Ces plateformes couvrent à ce jour des réalités différentes. Seule certitude : au-delà des ménages, elles doivent aider les professionnels locaux à structurer leur offre.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Du conseil au propriétaire qui ne sait pas s’il est préférable de remplacer ses fenêtres ou d’isoler sa toiture à l’organisation de visites de maisons exemplaires, les quelque 400 conseillers info-énergie répartis sur le territoire ont des missions bien établies. Et même si le jugement est parfaitement subjectif, on peut estimer qu’ils les remplissent plutôt bien. Selon le Réseau pour la transition énergétique (Cler), il en faudrait certes davantage : 1 300 pour atteindre le chiffre symbolique d’un conseiller pour 50 000 habitants. Mais dans l’ensemble, le travail de sensibilisation à la rénovation est sur de bons rails.

Logements-passoires

Cela suffit-il à convaincre les propriétaires de passer à l’acte ? Pas sûr. Pour donner un coup de jeune à « la moitié des logements-passoires dès 2022 », comme l’a proposé à plusieurs reprises Emmanuel Macron, durant la campagne à l’élection présidentielle ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP