Clint__Budd via Foter.com / CC BY
Les espaces info-énergie sont des acteurs essentiels pour convaincre les propriétaires de rénover leur logement. Mais ils sont insuffisants pour leur faire franchir le pas.Les collectivités ont pour mission de créer un réel service public de la performance énergétique de l’habitat en s’appuyant sur des plateformes territoriales.Ces plateformes couvrent à ce jour des réalités différentes. Seule certitude : au-delà des ménages, elles doivent aider les professionnels locaux à structurer leur offre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Du conseil au propriétaire qui ne sait pas s’il est préférable de remplacer ses fenêtres ou d’isoler sa toiture à l’organisation de visites de maisons exemplaires, les quelque 400 conseillers info-énergie répartis sur le territoire ont des missions bien établies. Et même si le jugement est parfaitement subjectif, on peut estimer qu’ils les remplissent plutôt bien. Selon le Réseau pour la transition énergétique (Cler), il en faudrait certes davantage : 1 300 pour atteindre le chiffre symbolique d’un conseiller pour 50 000 habitants. Mais dans l’ensemble, le travail de sensibilisation à la rénovation est sur de bons rails.
Logements-passoires
Cela suffit-il à convaincre les propriétaires de passer à l’acte ? Pas sûr. Pour donner un coup de jeune à « la moitié des logements-passoires dès 2022 », comme l’a proposé à plusieurs reprises Emmanuel Macron, durant la campagne à l’élection présidentielle ...