La Conférence nationale des territoires, promise par Emmanuel Macron, devrait se tenir courant juillet. Les membres du Comité des finances locales (CFL) se préparent à négocier âprement le contenu du pacte financier qui fixera le cap pour diminuer de 10 milliards d’euros en 5 ans les dépenses de fonctionnement es collectivités. Paradoxalement, les bons ratios de gestion des collectivités sur l’exercice 2016, pourraient se retourner contre elles à l’heure des négociations.
D’autant que les discussions au Parlement ne seront pas aisées tant se profile une hémorragie dans les rangs des députés connaisseurs des finances locales.
Alors que la compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) est un vrai casse-tête financier pour les collectivités locales, ne manquez par notre prochaine Rencontre d’actualité sur le sujet qui se tiendra le jeudi 22 juin, à Avignon.
Nous revenons aussi sur le versement aux autorités organisatrices de la mobilité des compensations liées au relèvement du seuil d’assujettissement au versement transport et sur la polémique entre les départements et les établissements d’hébergements des personnes âgées dépendantes (Ehpad) au sujet de la réforme de la tarification.
Enfin, nous vous proposons également un article sur le devenir de la séparation entre les fonctions d’ordonnateur et de comptable ainsi qu’un détour par Bruxelles pour envisager la politique de cohésion post 2020.
Thèmes abordés