logo
DOSSIER : Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/510361/grandes-regions-un-an-apres-une-reorganisation-des-services-a-la-carte-15/

DÉCENTRALISATION
Grandes régions un an après : une réorganisation des services à la carte (1/5)
Frédéric Ville, Pablo Aiquel | France | Publié le 19/06/2017 | Mis à jour le 15/06/2017

Un an après leur création, les sept nouvelles régions - issues des fusions - ont pratiquement achevé la réorganisation de leurs organigrammes. A chacune sa méthode avec une préoccupation commune : éviter une capitale régionale trop centralisatrice.

La proximité apparaît en fait comme un défi que les nouvelles régions comptent relever, notamment à travers une territorialisation de leur action et de leur parole, réelle ou virtuelle, institutionnelle ou politique. Passage en revue de la manière dont se dessinent les directions sur les cartes et les territoires.

Mise en œuvre tambour battant

D’une part, il y a ceux qui ont décidé d’agir, et vite. Structurer, découper et repartir. Deux modèles sortent du lot : le normand et l’alsacien. Dans la région Grand Est, une douzaine d’agences régionales quadrillent désormais le territoire. Elles couvrent des périmètres démographiquement homogènes, comptant 400 000 à 450 000 habitants et 20 lycées.

« C’est une déconcentration de l’administration, technique et ...

POUR ALLER PLUS LOIN