Après près de 40 heures d’exercices dans les conditions du réel, les quatre Sdis d’Ile-de-France (Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Seine-et-Marne) et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont obtenu, le 15 juin dernier, l’accréditation en matière de gestion des catastrophes, délivrée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage de l’ONU, l’Insarag (International Search and Rescue Advisor Group).
Quelques jours plus tôt, les 20 Sdis de la zone Sud (Bouches-du-Rhône,Vaucluse et Alpes-Maritimes) et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille avaient également obtenu le précieux document, qui a pour but de faire reconnaître les qualifications d’une équipe en matière de sauvetage et de déblaiement et de satisfaire aux conditions définies par l’ONU. Cette reconnaissance au niveau international leur permet ainsi de mieux s’intégrer dans le dispositif de secours, en cas de séisme, de tsunami ou de mouvements de terrain.
Cinq équipes françaises certifiées
Sur les 80 pays et organisations ayant obtenu la certification Insarag, la France est le seul pays à disposer désormais de 5 équipes certifiées. Plusieurs ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés