L'exigence d'évaluation préalable au lancement d'une procédure de passation est supprimée pour les marchés publics, mais est maintenue pour ceux de partenariat. Afin que les candidats disposent de renseignements complémentaires, la possibilité de réduire le délai est élargie à d'autres procédures de passation. Des dispositions sont adoptées pour les offices publics de l'habitat (OPH), en intégrant des règles spécifiques dans le code de la construction et de l'habitation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jérôme MICHON
professeur en droit des marchés publics et privés à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie ; assistance à maîtrise d'ouvrage, conseils, audits, formations et optimisation des processus « achats ».
Afin de transposer la loi « Sapin 2 » et les quatre autres lois ayant modifié l’ordonnance du 23 juillet 2015, fondatrice des règles des marchés publics en vigueur, les pouvoirs publics ont dû modifier les textes réglementaires, tout en en profitant pour consacrer de nouveaux principes. Pas moins de cinq lois sont intervenues pour modifier l’ordonnance du 23 juillet 2015 qui avait posé les principes fondamentaux de la commande publique (1).
Il était indispensable de mettre en adéquation les textes réglementaires d’application avec le nouveau dispositif législatif.Les pouvoirs publics ont donc été contraints d’adopter le décret n° 2017-516 du 10 avril 2017 portant diverses dispositions en matière de commande publique, décret modificatif de ceux de mars 2016 ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité