«Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont appelés à voir leur rôle renforcé dans la construction et la mise en œuvre de réponses permettant le maintien à domicile des personnes », a promis fin mai 2018 Agnès Buzyn dans sa feuille de route « Grand âge et autonomie ».
De quoi donner de l’espoir aux structures, associatives dans leur grande majorité, qui fournissent les services d’aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées ? Leur modèle de financement ne leur permet pas de répondre correctement aux besoins des personnes, aux attentes des pouvoirs publics en matière de maintien à domicile, ni d’offrir des conditions de travail ne serait-ce que décentes aux employés qu’ils doivent recruter et fidéliser.
Disparités entre départements
Ce modèle est d’abord très ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Feuille de route d’Agnès Buzyn « Grand âge et autonomie » pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme.
- Stratégie de la CNSA en faveur de l’aide à domicile.
- Rapport de la mission « Labazée » sur la tarification et les perspectives d’évolution des services d’aide et d’accompagnement à domicile, mai 2017.
- Étude socio-économique de Citizing pour l’Adessa : « L’aide et les soins à domicile – des dispositifs souhaitables ? », octobre 2018.
- « Repenser le maintien à domicile : enjeux, acteurs, organisation », de Bernard Ennuyer, 2014, 2e édition, Dunod.
- « Les aides à domicile : un autre monde populaire », Christelle Avril, 2014, La Dispute.
Thèmes abordés