Risques

Gemapi : une première étude de dangers finalisée dans les Bouches-du-Rhône

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Symadrem

Le Symadrem ayant anticipé l’arrêté « études de dangers » paru le 19 avril 2017, son premier dossier vient d’être jugé recevable par les services de l’État. L’aboutissement d’un travail engagé en interne depuis presque cinq ans ! Contraintes des délais, coût important et nécessité d’une expertise interne en sont les principaux enseignements.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

 

Par Joël Graindorge, directeur général des services techniques

Situé en aval du dernier affluent du Rhône, le syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem) a en charge 210 km de digues fluviales ainsi que 5,5 km de digues maçonnées sur Arles, Tarascon et Beaucaire.

À cela s’ajoute une digue à la mer de 25 km le long du littoral camarguais, complétée par des ouvrages (épis, brise-lames…) aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Avec vingt-six agents, il assure en régie les missions d’exploitation de ces digues et la maîtrise d’ouvrage pour les études et travaux pour l’amélioration de la protection des personnes et des biens contre les crues du Rhône, les submersions marines et le maintien du trait de côte.

Responsabilité et financements des études de dangers

Si beaucoup d’études ont été engagées dans le cadre de l’ancien arrêté « études de dangers » (EDD) du 12 juin 2008, le syndicat a dû les reprendre et les compléter pour répondre à la nouvelle approche inscrite dans la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP