logo
DOSSIER : Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux travaillent-ils assez ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/509323/la-ville-dantony-revoit-sa-politique-de-gestion-des-heures-supplementaires/

TEMPS DE TRAVAIL
La ville d’Antony revoit sa politique de gestion des heures supplémentaires
Mariette Kammerer | Dossiers Emploi | Régions | Toute l'actu RH | Publié le 16/06/2017

Grâce à un logiciel de déclaration et à un système d’attribution transparent des heures supplémentaires, la ville d’Antony les répartit plus équitablement et réussit à éviter les dépassements.

Calendrier

[Antony (Hauts-de-Seine) 950 agents • 61 603 hab.]

En 2014-2015, la ville d’Antony s’est trouvée confrontée à deux problèmes. Son système de déclaration manuelle des heures supplémentaires souffrait d’un manque de contrôle et ouvrait la porte à des dérives. En effet, 10 % de ses agents dépassaient régulièrement le plafond mensuel de 25 heures supplémentaires, ce qui lui a valu un rappel à l’ordre du Trésor public. Ces dépassements étaient liés, notamment, au travail des agents sur des manifestations publiques organisées le week-end ou en soirée – carnaval, fête de la musique, manifestations sportives, etc.

« C’est un choix de la municipalité de faire appel en priorité à nos agents pour ces événements plutôt qu’à des vacataires, explique Gérard Bensaïd, directeur général des services, mais ces missions étaient attribuées par habitude à un petit nombre d’agents, toujours les mêmes, faisant exploser les compteurs », reconnaît-il.

Un meilleur contrôle

POUR ALLER PLUS LOIN