logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/509306/les-vertus-cachees-du-rifseep/

MANAGEMENT
Les vertus cachées du RIFSEEP
Maud Parnaudeau | compte rendu des dernières rencontres du club RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 09/06/2017

Le 23 mai, le Club RH de La Gazette organisait aux Archives Départementales de Rennes une rencontre d'actualité sur le RIFSEEP et la motivation. Les analyses et réflexions des spécialistes en ressources humaines présents ont permis d’apporter différents éclairages sur le rôle du régime indemnitaire. Au delà de la reconnaissance et la motivation, certaines collectivités en font aussi un outil de transparence et d'égalité femmes-hommes.

Nouvel outil indemnitaire de référence dans la fonction publique, le RIFSEEP (ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) doit servir à valoriser l’exercice des fonctions et à reconnaître l’engagement des agents. Est-il pour autant « uniquement » un moyen de motiver les Territoriaux ?

Pour Béatrice Hakni-Robin, vice-présidente déléguée au Personnel et aux Moyens des services du département d’Ille-et-Vilaine, le RIFSEEP « est un moyen de rétablir une certaine égalité salariale, en particulier entre les femmes et les hommes ». Antony Gallais, directeur des ressources humaines du département d’Ille-et-Vilaine, explique: « nous avons pensé ce nouveau régime indemnitaire avec la volonté ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN