logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/508846/les-archivistes-mettent-leur-production-editoriale-en-acces-libre-sur-persee/

ARCHIVES
Les archivistes mettent leur production éditoriale en accès libre sur Persée
Hélène Girard | Actualité Culture | Publié le 25/05/2017 | Mis à jour le 02/06/2017

Plus de 4000 articles de la Gazette des archives, la revue professionnelle publiée par l’Association des archivistes français (AAF), sont désormais disponibles gratuitement sur le portail des publications scientifiques en sciences humaines et sociales.

380 archives numeriques Calvinius CC BY SA 30La Gazette des archives, publication trimestrielle de l’Association des archivistes français [1] (AAF) a intégré Persée, portail public de revues en sciences humaines et sociales. Ouvert en 2005, Persée est développé par l’Université de Lyon, le CNRS et l’Ecole normale supérieure de Lyon, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A son actif : plus de 170 collections, soit plus de 530 000 documents en texte intégral et en libre accès.

Résonance avec l’actualité

Début 2017, l’AAF lui a confié la collection de sa revue trimestrielle pour effectuer la numérisation des articles et leur mise en ligne. A ce jour 4092 articles sont disponibles, depuis la création du titre (1933) jusqu’au dernier numéro de 2014.

Pour l’AAF, il s’agit « d’améliorer la diffusion et la valorisation » de sa production éditoriale,  et de la faire vivre en résonance avec les thématiques de ses différentes journées d’études ou avec l’actualité. Ainsi, alors que les ministres du premier gouvernement du nouveau quinquennat finalisent tout juste la constitution de leurs équipes, l’AAF invite, sur son site, à consulter un article de 1982 sur… les archives des cabinets ministériels et leur collecte [2].