Après l’attentat de Manchester, survenu lors d’un concert de la chanteuse Ariana Grande, et qui a fait 22 morts, la ministre de la Culture a encouragé les Français à continuer leurs sorties culturelles et les organisateurs de spectacles à poursuivre leurs activités. « L’ensemble des acteurs et agents de la culture en France comme partout dans le monde sont mobilisés pour résister à ces lâches attaques qui touchent une nouvelle fois notre jeunesse et notre culture », a souligné Françoise Nyssen le lendemain du drame.
Dans les salles de concerts et les théâtres, tout comme dans les manifestations en extérieur (festivals, fêtes du livre, spectacles et concerts en plein air etc.), les organisateurs sont appelés à prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. A cet effetn le ministre de l’Intérie, Gérard Collomb, a diffusé le 23 mai 2017 des consignes aux organisateurs d’événements.
Autre sujet de préoccupation pour les professionnels de la culture : les inégalités territoriales, qui vont croissant, selon le dernier rapport du Conseil économique, sociale et environnemental (CESE), publié le 24 mai 2017. Un phénomène qui pèse à la fois sur les moyens dont disposent les professionnels dans leurs collectivités ou leurs structures, pour mener à bien leurs missions, mais aussi sur leurs actions pour conquérir certains publics, que les difficultés sociales éloignent de plus en plus des pratiques culturelles.
Le constat du CESE entre en résonance avec celui de l’Observatoire des inégalités, dont le rapport qui sera publié le 1er juin décrit une France où la pauvreté et la richesse sont à la hausse.
Autant d’évolutions qui viennent par ailleurs abîmer les valeurs de la République. Cependant, le CESE invite à réfléchir sur une sortie de « l’idéologie de la stricte égalité des territoires » pour penser la question en termes de « meilleure mobilité » et de meilleur accès des populations aux opportunités à l’échelle du pays. »
Thèmes abordés