Flickr / Yves Jalabert
Les CP et CE1 des réseaux d'éducation prioritaire ne devront pas dépasser 12 élèves. En dehors du recrutement de 12 000 enseignants, cette réforme pose aussi la question des locaux. Les maires concernés attendent des précisions. Certains pourraient choisir la solution du préfabriqué.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
6 739 écoles maternelles et primaires sont actuellement rattachées à l’un des 1095 réseaux d’éducation prioritaire – chacune autour d’un collège tête de réseau. Environ les deux tiers (primaires et élémentaires) sont concernées par la réforme-phare du programme Education d’Emmanuel Macron qui limite à 12 le nombre d’élèves dans les classes de CP et CE1 des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+). Au total près de 16 000 classes sont concernées (cf. encadré).
Et les locaux dans tout ça ? Certaines communes expriment leurs inquiétudes depuis plusieurs semaines. L’équipe de campagne du candidat Macron leur avait répondu qu’une enveloppe de 200 millions d’euros serait ...
Donc si nos petits ont plus de facilités pour apprendre (1 enseignant pour 12 élèves) ce sera au détriment du confort ! Pas sur qu’à la fin de l’année scolaire les grosses chaleurs arrivant ils tiennent le coup physiquement, ni les enseignants d’ailleurs.
C’est vrai qu’une école sans son préfa dans la cour ça ne fait pas assez français donc il fallait trouver un prétexte. Et puis positivons, cela relancera provisoirement le marche des préfas !