René Dosière
Après vingt-cinq ans de vie parlementaire quasi continue où il aura fait preuve d’une opiniâtreté sans faille sur la moralisation de la vie publique, René Dosière, député (PS) de l’Aisne, a remis son propre plan au nouveau ministre de la Justice, François Bayrou, vendredi 19 mai. Douze propositions détaillées y figurent, allant d’une réforme du financement des partis politiques à la limitation du cumul des mandats dans le temps en passant par la suppression des emplois familiaux dans les cabinets d’élus des collectivités.
On aurait tort, toutefois, de résumer ce personnage haut en couleur à ce seul combat en faveur de plus de transparence. Dans une interview sans langue de bois accordée début avril au Courrier des maires, René Dosière se livre une dernière fois. Au menu : responsabilité des partis républicains dans le climat politique actuel, populisme, démocratie locale, réforme territoriale, décentralisation, fiscalité locale, etc.
Comment interprétez-vous la montée de l’abstention et des votes extrémistes ?
René Dosière : La majorité des Français est désemparée, totalement déboussolée par le fonctionnement des partis républicains et le comportement de leurs élus. De plus en plus d’entre eux…
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés