Depuis un an, les Ehpad d’Indre-et-Loire sont touchés par de nombreux mouvements de grève, signe d’un profond malaise dans un certain nombre d’établissements. Soucieux de comprendre les raisons de ces difficultés, le conseil départemental, dont les dépenses pour les personnes âgées s’élèvent à 62,7 millions d’euros en 2017, a chargé le cabinet KPMG de réaliser une étude sur 46 des 57 établissements du département, avec un focus particulier sur 13 Ehpad.
« Une partie des directeurs et des élus nous ont expliqué que les établissements étaient dans une situation redoutable, qu’ils n’avaient pas assez de financements, pas assez de moyens. Nous avons donc souhaité disposer d’un outil de diagnostic, pour savoir où l’on en était, comparer nos Ehpad entre eux et les situer par rapport aux moyennes nationales, et avoir des indicateurs pour pouvoir définir un modèle socio-économique plus équilibré », explique le directeur général adjoint chargé des Solidarités, Fabrice Perrin.
Une situation financière plutôt saine
Premier constat, la situation financière des établissements est globalement bonne, quoique contrastée, avec un avantage très net aux Ehpad publics par rapport au privé. Cela se confirme sur tous les ratios – autofinancement, indépendance financière, fonds de roulement – avec des chiffres ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés