Gestionnaires rigoureuses, les collectivités affichent des ratios financiers très rassurants, assortis d’excédents de trésorerie conséquents ! De quoi leur permettre d’absorber le nouveau plan d’économies de 10 milliards d’euros en 5 ans promis par Emmanuel Macron ? On fait le point sur ce dossier majeur du quinquennat qui s’ouvre.
Et les collectivités connaissent désormais leurs interlocuteurs sur ce sujet : Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires, et, surtout, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Sur le terrain, les communes et intercommunalités sont confrontés à des enjeux plus immédiats, à l’instar du financement de la compétence Gemapi qui fera l’objet de notre prochaine Rencontre d’actualité, le jeudi 22 juin 2017, à Avignon ou du partage patrimonial lorsqu’une commune se retire d’un EPCI pour en rejoindre un autre.
A plus long terme, c’est l’enjeu de la certification des comptes qui se profile. Nous vous proposons une frise interactive pour détailler le calendrier de cette réforme d’ampleur.
Enfin, ne manquez pas la fiche pratique sur les subventions d’équipements et les fonds de concours ; les dernières évolutions en matière de fonds structurels européens ; et un point complet sur la nature des dépenses sociales des départements en 2015 alors que ces derniers restent préoccupés par la gestion du RSA.
Thèmes abordés