logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/506818/dix-conseils-pour-mieux-accueillir-les-pietons-ages-sur-la-voie-publique/

AMÉNAGEMENT
Dix conseils pour mieux accueillir les piétons âgés sur la voie publique
Sylvie Luneau | actus experts technique | Publié le 09/06/2017

L’accueil des personnes âgées dans l’espace public participe à leur autonomie, à leur santé et au lien social. Les aménagements piétons doivent les inciter à sortir en toute sécurité, sans trop de fatigue, ni de stress.

1. Réfléchir à la cohérence des aménagements

Une réflexion doit être menée en amont de tout aménagement sur les usages réels à l’échelle locale. Si son positionnement ne correspond pas aux habitudes et aux souhaits, il ne sera pas emprunté. Même si le parcours alternatif est moins sécurisé.

Les cheminements doivent être les plus courts possibles pour éviter la fatigue. Mais ils doivent aussi éviter la traversée de grands axes routiers. L’application stricte de la réglementation ne suffit donc pas. La participation des seniors (et/ou des personnes qui les accompagnent) à des groupes de travail, en amont des aménagements, est recommandée.

2. Répartir des espaces de repos

La présence de bancs ou de sièges à intervalles réguliers le long des cheminements permet d’éviter la fatigue lors des déplacements. Des espaces de repos peuvent être implantés aux abords des pôles attractifs et lieux d’attente.

Ce mobilier de repos ne doit pas empiéter sur l’espace réservé aux cheminements. Il peut être ...

POUR ALLER PLUS LOIN