logo
DOSSIER : Smart city : les clés de la ville intelligente
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/506751/data-city-equipes-outils-budget-a-chaque-collectivite-son-organisation/

QUI GOUVERNERA LA VILLE
Data city : équipes, outils, budget…, à chaque collectivité son organisation
Gabriel Siméon | Dossiers d'actualité | France | Publié le 18/05/2017 | Mis à jour le 19/05/2017

De quelle manière l'exploitation des données bouleverse-t-elle l'organisation des collectivités territoriales ? Plongée dans les coulisses d'une poignée d'entre elles.

Les promoteurs de la smart city parlent beaucoup des gains qu’une telle politique entraîne sur le coût de fonctionnement des collectivités. Un peu moins, en revanche, des changements qu’elle provoque en interne. Les services, métiers et infrastructures doivent-ils forcément évoluer ? Et à quelle échelle mener la réflexion ?

A l’échelle intercommunale

Dans nombre de grandes villes – Bordeaux, Chartres, Rennes, Toulouse… – la politique de la donnée s’est imposée à l’échelle de la métropole comme une évidence. « La gouvernance des données demande des compétences techniques et des infrastructures trop importantes pour être financées par les communes (…). Par ailleurs, la richesse de l’exploitation de données naît de la capacité à croiser des bases de différentes sources », note le député Luc Belot dans son rapport sur la smart city remis en avril au Premier ministre Bernard Cazeneuve.

« Mais le coût peut être important pour les petites intercommunalités », complète Bertrand Serp, vice-président (LR) de Toulouse métropole et président de l’association Opendata France. La métropole toulousaine affiche une grande ambition avec un investissement de 500 millions d’euros prévu de 2015 à 2020 dans des projets de ville intelligente. Ce qui n’a, pour autant, pas bouleversé le fonctionnement interne de la métropole et de ses 12 000 agents.

« On dispose d’une équipe de moins de cinq personnes mais qui travaille avec des référents dans tous les services », explique Bertrand Serp (lire encadré).

A l’inverse, du côté de Rennes métropole, la mission « smart city » a été intégrée à la direction en charge de l’économie, l’emploi et l’innovation. « Il s’agit plus d’une ...

CHIFFRES CLES

Evénement le 8 juin

La Gazette des communes organise le Forum villes et territoires intelligents, le 8 juin prochain à Paris.

Tout le programme et inscriptions


POUR ALLER PLUS LOIN