logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/506562/dechets-les-collectivites-narriveront-pas-seules-a-atteindre-les-objectifs/

TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Déchets : les collectivités n’arriveront pas seules à atteindre les objectifs
Fabienne Nedey | A la une | actus experts technique | France | Publié le 18/05/2017 | Mis à jour le 19/05/2017

Sur tous les volets de la filière déchets (prévention, recyclage, valorisation énergétique, enfouissement, fiscalité), l’association Amorce estime que le bilan de la loi de transition énergétique est, pour l’instant, plus que médiocre. Et que l'implication des metteurs sur marché ainsi que de nouvelles mesures sont nécessaires pour atteindre les objectifs de cette loi ambitieuse.

Promulguée il y a déjà deux ans, la Loi de transition énergétique relative à la croissance verte (LTECV) a fixé des objectifs ambitieux en matière de valorisation des déchets. Avec l’idée de créer une économie circulaire de la ressource ancrée dans les territoires.

Dans ce schéma, les collectivités ont une place prépondérante à jouer. Un peu trop même, estime l’association Amorce qui organisait, le 17 mai 2017, un colloque  au titre évocateur : « Atteindre les objectifs déchets de la loi de transition énergétique : est-ce que ça vaut le “coût” ? ».

« En ...

CHIFFRES CLES

Agenda :

Journée d’étude « Gestion des déchets ménagers»
Prévention, optimisation, recyclage : saisissez les opportunités de 2017 !
20 Juin 2017 à Paris


POUR ALLER PLUS LOIN