Bâtiment

Rénovation énergétique : le décret tertiaire laisse songeur

| Mis à jour le 16/05/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Nathalie Bosansky - Fotolia.com

Attendu depuis sept ans, le texte définissant les obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire a été publié mercredi 10 mai 2017. Il ne satisfait ni les propriétaires, ni les observateurs.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’attente était grande et la tweetosphère s’est enflammée quand la directrice adjointe du cabinet de Ségolène Royal, Hélène Peskine, a annoncé début mai que la ministre de l’Environnement avait signé le fameux décret tertiaire. Non seulement ce texte réglementaire était nécessaire à l’application de la loi transition énergétique, mais il était surtout annoncé par la loi Grenelle 2… votée en 2010. Quelques jours plus tard, les uns et les autres ont pris le temps de décortiquer un document finalement très proche du texte mis en consultation il y a plus d’un an. Les mêmes causes générant les mêmes effets, l’enthousiasme a rapidement laissé la place au scepticisme. La publication du décret est un beau baroud d’honneur pour les ministres de l’Environnement et du Logement. Mais leurs successeurs ne pourront pas le mettre en œuvre en l’état.

Fin du quinquennat : 15 textes réglementaires importants à ne pas rater

Rappeler l’enjeu

Les délais proposés par le décret sont en premier lieu quasi inapplicables. Très concrètement, les propriétaires de bâtiments tertiaires ont jusqu’au 1er juillet 2017 ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP