logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/505734/archives-bibliotheques-et-documentation-open-data-et-norme-afnor/

ARCHIVES, BIBLIOTHÈQUES, DOCUMENTATION
Archives, bibliothèques et documentation : open data et norme Afnor
Hélène Girard | Documents utiles | Publié le 02/05/2017 | Mis à jour le 17/05/2017

La Bibliothèques nationale de France (BnF) a mis en ligne le compte-rendu d’une journée d’étude consacrée à l’application de la norme Afnor CN/46 dans les services d’information et de documentation.

Internet ConceptLa conservation, la description et la diffusion des fonds documentaires font de plus en plus l’objet d’un processus de normalisation. Avec le développement de l’open-data, les services d’archives et de documentation, ainsi que les bibliothèques, se positionnent comme producteurs de données de confiance, qu’ils doivent avoir préalablement traitées en vue de leur mise à disposition.

Chaque année, en juin, la Bibliothèques nationale de France (BnF) organise une journée d’études sur cette problématique à l’intention des professionnels de l’information-documentation. Elle a mis en ligne la restitution de l’édition 2016, qui était intitulée «Bibliothèques, archives et musées à l’heure de l’Open data [1] »

L’édition 2017 aura lieu le 23 juin sur le thème « gouvernance de l’information et norme Afnor [2] ».