logo
DOSSIER : La lutte contre l’exclusion passe désormais par l’accompagnement au numérique
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/505175/le-numerique-un-obstacle-aux-droits-des-plus-fragiles/

[INTERVIEW] DIDIER DUBASQUE, MEMBRE DU HAUT CONSEIL DU TRAVAIL SOCIAL
« Le numérique, un obstacle aux droits des plus fragiles »
Adeline Farge | France | Publié le 16/05/2017 | Mis à jour le 25/10/2017

Membre du Haut Conseil du travail social et ancien président de l’Anas, Didier Dubasque s’alarme des impacts du numérique sur les Français les plus fragiles. Alors que la dématérialisation s’est accélérée dans les services publics ces deux dernières années, les déconnectés peinent à accomplir leurs démarches administratives et ne peuvent plus recourir à leurs droits.

Membre du Haut Conseil du travail social et ancien président de l’Anas, Didier Dubasque s’alarme des impacts du numérique sur les Français les plus fragiles. Alors que la dématérialisation s’est accélérée dans les services publics ces deux dernières années, les déconnectés peinent à accomplir leurs démarches administratives et ne peuvent plus recourir à leurs droits. Co-auteur du livre « Le Travail social à l’épreuve du numérique » (édité par l’Anas), cet expert constate que les travailleurs sociaux sont désormais sur tous les fronts pour accompagner les exclus du numérique, quitte à délaisser leur mission première.

La fracture numérique renforce-t-elle le non-recours aux droits sociaux ?

Aujourd’hui, toutes les demandes de prestations sociales se font sur internet. La caisse d’allocations ...

POUR ALLER PLUS LOIN