thomascrabot.com
Les matériaux biosourcés sont sains, hygrothermiques et faiblement carbonés. Issus de ressources renouvelables locales, ils participent à l’économie circulaire. Les isolants biosourcés concernent aussi bien les bâtiments neufs que ceux en rénovation, et sont particulièrement adaptés aux ossatures bois. Si des filières industrielles existent, le plus pertinent est de se fournir sur place. La commande publique peut même aider certains artisans locaux à se structurer.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’inauguration de la nouvelle école élémentaire de Bernwiller (1 100 hab., Haut-Rhin) a attiré nombre de journalistes et d’élus, en octobre. Hormis son architecture contemporaine, ce sont surtout ses murs en paille, récoltée à 500 mètres de l’école, qui ont interpellé. Ce bâtiment passif a vu le jour grâce à un plan de soutien de l’ex-région Alsace pour l’utilisation des écomatériaux. La région Grand Est étend cette politique en 2017, par le biais du Plan Climaxion, pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et associatifs. Doté de 98 millions d’euros sur quatre ans, il comporte un bonus de 20 % pour les projets mettant en œuvre des écomatériaux et fonctionne en guichet unique avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Le programme de Bernwiller, bien qu’original, est loin d’être isolé : école Louise-Michel, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), école des Boutours, à Rosny-sous-Bois et groupe scolaire Stéphane Hessel, à Montreuil (tous deux en Seine-Saint-Denis)… Le savoir-faire est ancien, même si on en a perdu l’usage. La paille a prouvé sa résistance au feu et ...