logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/504330/trains-express-regionaux-louverture-a-la-concurrence-est-elle-une-bonne-chose/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Trains express régionaux : l’ouverture à la concurrence est-elle une bonne chose ?
Arnaud Garrigues | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 15/05/2017 | Mis à jour le 05/05/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : l'ouverture à la concurrence sur les TER est-elle une bonne chose ?

BAROMETRE_380x253

Plusieurs régions ont manifesté leur intérêt d’anticiper l’ouverture à la concurrence pour l’exploitation des trains express régionaux (TER), prévue par la législation européenne en 2023. Mais la fin du monopole de la SNCF – dont la filiale SNCF Mobilités gère actuellement les TER – divise les territoriaux qui ne sont que très légèrement favorables (46 %) à cette évolution, 44 % des personnes interrogées se montrant plus réticentes. Un résultat logique qui s’explique par les craintes et risques liés à la sortie d’un monopole. Cela montre aussi qu’une moitié des territoriaux pense que cette ouverture pourrait permettre de relancer et d’améliorer ce mode de transport régional. Une proposition de loi devrait bientôt être proposée pour autoriser cette expérimentation dès 2019.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 7 au 28 février 2017 (263 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN